Création Nov 2026
Solo pour une comédienne et des objets
Inspiré du conte d'Anderson La Reine des Neiges
Durée estimée : 50 min
Jauge : 80 - 100 personnes
En salle
Mise en scène et interprétation : Lise Lenne
Collaboration à la mise en scène : Julie Rossignol
Accompagnement dramaturgique, regard extérieur : Ophélie Kern
Accompagnement mise en scène, regard extérieur : Alejandra Ry
Scénographie et costumes : en cours
Création musicale et sonore : en cours
Création lumière : en cours
Création affiche : Lise Lenne
Soutiens : ADAMI - Déclencheur théâtre
Dans une de ces villes aux mille visages où les gens se croisent pour la plupart sans se dire bonjour, deux enfants se rencontrent par l'entremise d'un petit jardin de fortune suspendu au milieu des toits. L'un s'appelle Kay, l'autre Gerda. Mais un jour Kay disparaît, sans laisser de trace dans la neige de l'hiver. Personne ne sait ce qui lui est arrivé.
C'est alors le début d'une quête initiatique, menée par la jeune fille.
Au cœur de cette histoire, quelque chose nous parle de la fragilité. Fragilité du lien qui nous attache à la vie, qui nous met en vie. Ne sommes-nous pas toutes et tous - quelque part - menacés par le gel ? Et pourtant.
Quelque chose dans cette histoire nous parle tout autant de la fragilité que de la force. Ses chaussures rouges au pied, son cœur battant pour boussole, l'enfant, la fille (ce n'est pas rien), finit par partir? Quitte à se perdre, perdre des bouts d'elle-même. Quelque chose, dans cette histoire n'a pas froid aux yeux et défie le gel qui nous menace. C'est cela qui nous intéresse et que nous interrogeons : la persévérance - malgré tout - de ce qui (se) bat. Et qui est peut-être le cœur même de cette histoire.
De droite à gauche : illustration 1 Chiharu Shiota, Me somewhere else, illustration 2 Images de la scénographie du spectacle “L’Agneau a menti” de la compagnie Arnica, illustration 3 Scénographie du spectacle “Terre de rien” de la compagnie Le Bonhomme à ressorts, illustration 4 Chiharu Shiota, Memory Under The Skin, 2023, illustration 5 Hans Bellmer, Photographies, 1983, illustration 6 Grete Stern, The Eternal Eye, 1950, illustration 7 Rachel Ruysch (1664 - 1750), Vanité. Tulipes et crâne