Cie Un Homme S'Énerve | SOPHIE ADOUE

- Théâtre - Acteur.ice concient.e -

Cie Un Homme S'Enerve

Résistant envers et contre tout à l’engrenage de la fabrication de spectacles, la Cie un homme s'énerve place au cœur de son processus de création l'émulation collective autour d'un objet de désir, la recherche de formes nouvelles et le temps de l'expérimentation. Faisant ainsi l'expérience de sa propre liberté, elle emprunte des chemins de traverse pour proposer des espaces d'imagination, de rêverie, d’inattendu formel et dramaturgique, d’expérience contemplative radicale… 


L'HISTOIRE

L'histoire de la Cie un homme s'énerve commence avec EXPÉRIMENTATION KARAMAZOV(s) / L'intégrale, une adaptation théâtrale en 2 parties par la metteuse en scène Sophie ADOUE du roman "Les frères Karamazov" de Dostoïevski.

 

Distribution entièrement féminine - quatre comédiennes et une violoniste. 

Décor sommaire et modulable - une douzaine de chaises.

Lumières crépusculaires. Chant choral. Musique live improvisée.

Et au cœur du propos théâtral : la thématique de l'enfance blessée, bafouée, traversant le roman de part en part ...

 

Démarrée de manière tout à fait confidentielle, cette création théâtrale sera finalement repérée,

soutenue, puis créée en novembre 2021 dans le cadre de SUPERNOVA #6 - Festival jeune création du Théâtre SORANO – Scène conventionnée d'intérêt national.

 

ENGAGEMENT

Fascinée par la question du récit et de la parole dans la représentation contemporaine, la Cie un homme s'énerve nourrit un intérêt certain pour les dramaturgies nouvelles et les œuvres initialement non écrites pour le théâtre, mais dont la puissance inédite du propos, l'intensité de la langue et la singularité dramaturgique appellent la mise en scène. Ces textes explorent le plus souvent les rapports de violence au sein de l'intime, et leurs enjeux éthiques et politiques. La famille, l'enfance, les corps, les identités, les trajectoires de vie ... y sont soumis à des rapports de force et de domination. Quelle est l'origine de cette violence, et en quoi l'intime peut-il être un lieu de résistance ?

 

ESTHÉTIQUE

Le théâtre de la Cie un homme s’énerve est aussi un théâtre de l'expérience et de la perception.

Le temps, l'espace, les corps et la parole y concourent ensemble à l'avènement du sens et de

l’émotion. L'espace y est pensé comme champ de lignes de forces plutôt que comme décor. Les

lumières s’y inscrivent de manière sensible, poétique et spectaculaire. Le chant et la musique,

interprétée en direct, y jouent un rôle majeur.

L'acteur y est un acteur au présent, doué d'intelligence et de sensibilité. Il a pour vocation de faire l'expérience immédiate de la réalité, au présent, plutôt que de délivrer une interprétation figée, psychologique et intentionnelle. Un grand travail sur la langue et la capacité de l'acteur à

l'appropriation du texte comme parole, à la fois objective et profondément personnelle, y est engagé. Un travail singulier y est également réalisé sur la voix et la spatialisation de l’écoute, de même que sur l’inscription des corps dans l’espace, quasi chorégraphique et profondément vibrante.

 

DATES À VENIR

 

en cours


DOSSIER DE CRÉATION

Télécharger
ETREINS TOI - Cieunhommesenerve 02-2024.
Document Adobe Acrobat 396.3 KB

DATES PASSÉES

XX/XX/XX - XXXX (CP)

XX/XX/XX - XXXX (CP)

XX/XX/XX - XXXX (CP)

XX/XX/XX - XXXX (CP)