programme

Ce programme est en cours de création. Il est susceptible d'être modifié. Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de l'actualité des Collectives, vous pouvez vous inscrire via le formulaire en haut de la page.

Date - de 9h30 à 12h30

et de 14h à 17h pour les journées

Module
 Vendredi 13.09.24 Quel est mon projet ? - Où en suis-je de ma prod ?
Vendredi 20.09.24 Mon projet est-il durable ?
Vendredi 27.09.24 Le budget de production
Vendredi 4.10.24 - Journée L'histoire de mon projet et mon plan d'action
Vendredi 11.10.24 Egalité professionnelle et lutte contre les VHSS
Vendredi 18.10.24 Les richesses humaines
Vendredi 8.11.24 - Journée Les réseaux et les ressources
Vendredi 15.11.24 - Journée Créer des liens avec les partenaires
Vendredi 22.11.24 Travailler en collectif
Vendredi 29.11.24 Equilibrer mon budget 
Vendredi 6.12.24 - Journée Regroupement - Explorer les possibilités de mise en mouvement.

Lieu : 

Salle Gaston Phoebus, Saint Sulpice La Pointe (en face de la médiathèque).

🚂 Gare : Saint Sulpice Tarn (20 à 25 min de Toulouse - 40 min d'Albi - 42 min de Castres - 1h06 min de Mazamet). La salle est à 3 minutes à pied de la Gare.

🚌 Bus Lio : 702 et 709 d'Albi

 

Possibilité de se garer à proximité mais mobilités douces à privilégier🌱

 

Pour qui : 

Personnes investies dans des associations, des collectifs, des organisations de l’économie sociale et solidaire de la région Occitanie et souhaitant s’impliquer dans le développement de projets de spectacles vivants responsables. 

 

Nombre de participant.e.s : 

 

15 personnes.

 

Prérequis : 

 

Être sensibilisé.e.s aux enjeux de transition écologique. Avoir un projet artistique en production. Être familier.ère avec des tableurs comme Excel. Parler et lire le français.


Objectifs : 

Par le biais d’une formation participative, faire groupe pour découvrir et s’emparer des outils permettant de mener à bien la production d’un spectacle vivant et asseoir sa création afin d’amorcer la diffusion avec des bases solides.

Renforcer la capacité des équipes en charge de la gestion du projet à s’organiser et à adopter une attitude professionnelle face aux partenaires du secteur.

Découvrir et s’emparer des outils permettant de préciser son projet artistique. Fédérer une équipe et concrétiser son engagement en faveur de l’égalité et de l’écologie.

 

Conditions pratiques : 

En tant que structure coordinatrice, &Cie(s) prendra en charge : le café, le thé et les petits gâteaux du matin | la rémunération des intervenantes | la location des espaces de travail | l’achat de matériel pédagogique et de matériel sanitaire.

Les participant.e.s auront à prendre en charge : leurs déplacements de leur domicile jusqu’au lieu de form-action | leurs repas | un ordinateur portable (au moins un par équipe).

 

Tarif : 

En participation libre avec un minimum de 210 € par personne.

Adhésion annuelle libre mais obligatoire si la personne n'est pas déjà adhérente.

 

Moyens pédagogiques et techniques : 

La formation est en présentiel. 

Cette formation-action, permettra aux participant.e.s de prendre appui sur leurs propres projets. Nous alternerons des moments de travail individuels, en collectif et petits groupes en utilisant des outils d’animation participative. Ces outils permettront de créer un cadre de confiance propice à la réalisation, à l’expérimentation et à la théorisation. Des mises en situation, des exercices pratiques, des partages d’expériences seront proposés. 

Les participant.e.s réaliseront, en collectif et en individuel leurs analyses et auto-évaluations.

 

 

Capacités ou compétences professionnelles visées :

  • Identifier les étapes clés de la production d’un spectacle vivant.
  • Identifier les actions à mettre en place en utilisant des outils collaboratifs.
  • Prendre en main un budget prévisionnel de production.
  • S’assurer de la validité juridique et administrative des opérations (conventions collectives, droit du travail...) liées au spectacle vivant.
  • Définir le prix de vente de son spectacle.
  • Identifier et cibler les réseaux professionnels, les réseaux institutionnels et les partenaires potentiels de son projet.
  • Élaborer, suivre et donner du sens à un budget de production.
  • Présenter son projet devant divers interlocuteurs et adopter une attitude professionnelle face aux partenaires du secteur.
  • Définir ses objectifs personnels de progression à court et moyen terme.
  • Auto-évaluer ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être.

Suivi

Nous proposons un rendez-vous avec les participant.e.s dans les 6 mois qui suivent la formation et évaluons l’impact de celle-ci sur le projet et sur la mise en pratique des compétences acquises.

 

Modalité d’évaluation des acquis :

Autoévaluation en début et fin de formation

Attestation de présence et de fin de formation.

 

Sanction visée :

La formation n'est pas sanctionnée par un diplôme

 

Matériel nécessaire pour suivre la formation :

Le.la participant.e s’assurera de disposer d’un ordinateur portable par structure.

Iel pourra se munir du matériel nécessaire à la prise de notes.

 

Délais moyens pour accéder à la formation :

Nous répondons à vos demandes d'inscription dans les plus bref délais, 24 à 48 heures.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler toute situation particulière de handicap, nous adapterons nos conditions d'accueil autant que possible.

 

L’équipe pédagogique et d’encadrement : 

Jeanne Astruc : Entrepreneuse, en quête de sens, Jeanne multiplie les expériences et les rencontres qui la nourrissent et la mènent vers des projets où le travail en collectif a une place centrale. 

Co-fondatrice de la SCIC RAVIV [Le réseau des arts vivants] et de &Cie(s) et &Co, elle porte des projets artistiques centrés sur l’Humain.

Spécialisée dans le domaine artistique, formée à la gestion d’entreprise, à l’accompagnement à la transition écologique, à l’animation participative, maman féministe, elle aime transmettre et propose des accompagnements déclencheurs d’énergies positives et d’émancipation.

Intervenante à Sciences Po Toulouse en Master 2 Culture, gestion et financement des équipements culturels et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, elle accompagne les jeunes équipes à se projeter dans un secteur du spectacle vivant écoresponsable et respectueux des individus.

Ôrély Minelli : Du Théâtre du Pavé au Théâtre du Pont Neuf, elle aime être au cœur de la création. Spécialisée dans la gestion administrative et sociale, elle co-fonde &Cie(s) en 2017 et accompagne les artistes à concrétiser leurs projets.

Thomas Roméo : Formé à la Fresque du climat, et en autoformation constante sur l'enjeu climatique et l'intelligence collective, il tend à créer des interventions ludiques, pleines de sens et qui résonnent avec les enjeux humains et sociétaux que nous traversons. Son approche à la fois artistique (c'est son métier) et pragmatique (c'était sa formation) vous invite sur un chemin inhabituel de transmission et de partage où le corps capte parfois plus facilement ce qu'on essaye de dire à la tête. 

Sophie Mourgues : Après des études en Histoire de l’Art, Sophie s’investit dans des missions de médiation culturelle auprès de différents publics dans diverses structures dédiées aux arts visuels.  Par la suite, elle ressent la nécessité d’accompagner la création artistique, d’être au cœur de leurs processus de création. Elle s’oriente désormais dans la production de projets artistiques relevant du spectacle vivant.

Louise Sadoc : Plasticienne en tout genre et technicienne, Louise s'est formée aux beaux-arts pour ensuite s'orienter vers le spectacle vivant. Avec sa sensibilité artistique et son désir de transmission à la population, elle explore les métiers de la communication et de la médiation culturelle avant de se perfectionner en tant que chargée de production et artiste plasticienne. 

 

L’association &Cie(s) a pour objet la production et la diffusion de spectacles vivants, la médiation culturelle, la transmission et le partage de compétences, l’accompagnement de projets culturels dans une dynamique d’économie sociale et solidaire.

La réalisation de l’objet se fera dans une conscience collective du respect de l’individu par une attitude bienveillante et la prise en compte de l’impact social, sociétal et environnemental de l’association.

Ses pôles d’activités sont : 

  • La production et la diffusion de spectacles vivants.
  • La création de lien social par le développement de la médiation culturelle dans une démarche d’éducation populaire.
  • L’accompagnement des structures culturelles d’Occitanie dans le but de professionnaliser, pérenniser et décloisonner la création artistique.
  • Elle se veut garante d’un cadre de travail bienveillant des techniciens du spectacle vivant et travaille à la mise en place de mutualisation des outils et des compétences.